lundi 5 août 2019

Le Giant ToughRoad est le vélo qui se rapproche le plus de mon cahier des charges


Pourquoi avoir acquis un Giant ToughRoad SLR1 ?

Et pourquoi pas un vélo de marque ROSE ?

Tous les grands constructeurs de vélos proposent un vélo ou une gamme de vélos que l’on peut intégrer dans la catégorie des vélos de randonnée. Mais c’est dans les constructeurs du nord de l’Europe que vous aurez le plus de chance de trouver votre bonheur. Attention, nous ne parlons pas ici de vélo de ville avec peu de démultiplication et une position relevé.
Après de nombreuses recherches, je trouve la perle rare chez ROSE, un constructeur de vélo Allemand qui, de plus, vend tout ce qui peut être utile à un vélo ou à son cycliste. Les vélos ROSE répondent exactement à mon cahier des charges, ils sont très bien équipés, et semblent bien finis (si j’en juge par les photos du site Web et les avis des acheteurs ou des magasines spécialisés). L’intégration des différents composants, électricité, garde-boue, porte-bagages, béquille semble de haut niveau.
Mais les prix, autour de 1800€ même s’ils sont justifiés par la qualité, sont trop cher pour moi. D’autant que, en 2016, lorsque j'ai acquis on vélo pour réaliser mon premier voyage, je n'étais pas pas sûr de ma capacité à réaliser mon rêve de vacances en vélos.

Le TougRoad 2016, le vélo qui se rapproche le plus de mon cahier des charges 
Et puis, j'ai trouvé MON vélo, un Giant Toughroad modèle SLR1 2016. La marque Giant venait juste de le sortir. Il ne remplissait pas tous les critères définissant le un vélo de randonnée, mais les principaux étaient déjà présents, et le prix correspondait à mon budget. Le prix public en juin 2016 était de 1250€ ; je l’ai acheté 1050€. Giant est le plus gros constructeur de vélo au monde, et en plus de fabriquer les vélos qu’il vend sous sa propre marque, il fabrique nombre de vélos pour de prestigieuses marques Américaines. Mais pas que. Les vélos Giant sont généralement réputés pour leur fiabilité.
Pour ce qui est de mon modèle, le "Toughroad", dont le nom signifie "Route Dure", laisse présumer que le cahier des charges de ce vélo portait sur la fiabilité. Seule la fourche en carbone m’inquiètait un peu ; mais vu qu’elle était équipée de 2 portes sacoches on pouvait penser qu’elle avait dû être étudiée d’abord pour être solide, à l'image de sa forme massive. Le vélo était équipé de freins à disques.
Inconvénient, le Giant Toughroad modèle SLR1 2016 n’était équipé ni de gardes boue, ni de d'éclairage, ni de béquille. Il n’avait pas de triple plateau, mais un double en 28*42 à l’avant associé à une cassette 10 vitesses 11*36 à l’arrière. 


1 commentaire:

  1. Je suis votre blog avec plaisir. Je suis pas loin d'investir dans le Giant Toughroad SLR EX de cette année. Merci pour vos infos.

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